Le croquis à la main et la perspective 3d à l’aide de logiciels.

Rien ne sert d’avoir de supers bonnes idées si elles restent abstraites ou n’atteignent pas ceux pour qu’elles existent. Le métier de perspectiviste architecture est là pour vous permettre de presenter vos projets immobiliers. .a différence entre le bon professionnel et le moyenne, c’est que celui qui remportera le marché et aura des clients heureux.

Croquis architecte

Un croquis d’architecte par la maisonduloft

Si un promoteur ou architecte a des idées originales, mais ne sait pas les présenter d’une manière attrayante, c’est un malheureux gaspillage de temps et d’argent. Le plus rageant est quand un confrère a un projet tout juste décent , mais est capable de créer une illustration qui sache mettre en valeur son idée… Lequel remportera du succès?

Ci-dessous, les deux techniques graphiques les plus populaires utilisées pour mettre en valeur une perspective d’architecte  et vous allez comprendre tout seul ô combien les deux technique sont complémentaires pour illustrer nos projets immobiliers.

Un dessin à la main ou une perspective 3d sur ordinateur?

La perspective d’architecte dessinée à la main

Bien que la majorité des perspectivistes en architecture préfèrent aujourd’hui le rendu 3d par ordinateur,le  dessin à la main est encore très vivant. Il reste le moyen le plus courant, dénué obstacle et le plus rapide pour livrer une idée nichée dans l’imaginaire ( le votre ou celui du client) au monde physique sur une feuille de papier.

Vous donne la liberté et la créativité

Votre main vous permet une liberté sans limite. Lors de l’élaboration l’ordinateur ne vous permet la même aisance dans le mouvement, le même rendu que si vous fessiez votre esquisse à la main. Le croquis vous permet également de préparer de nombreuses versions de perspective très rapidement et décider quoi développer.

La tablette graphique de votre ordinateur peut être comparée au papier et au crayon. Cet outil d’illustration apporte de nombreux avantages, cependant l’ordinateur agit comme un filtre et finalement le rendu ne sera aussi fidèle au style du perspectiviste d’architecture qu’un authentique dessin.

Croquis d'une maison individuelle ( par Baat)

Croquis d’une maison individuelle ( par Baat)

Le papier peut être facilement endommagés et il n’a qu’un seul original de votre travail

Vous devez être extrêmement précis quand vous êtes sur papier. Effacer une erreur sur feuille est beaucoup plus difficile que de cliquer sur le bouton d’annulation. Le papier peut également être involontairement teint ou humidifiée.

L’artiste passe des heures et des efforts pour créer une visualisation parfaite. Il est payé pour fournir un travail unique dont un seul original existe. Avoir une oeuvre orignal est gratifiant, mais risqué.

La perspective d’architecte 3d via logiciels

Des illustrations d’une meilleure précisionperspective 3d villa

Peu importe à quel point vous êtes précis lors de l’élaboration, dessiner sur votre ordinateur sera toujours plus précis qu’à la main.  Une illustration « Mesurer à l’oeil », même si le résultat peut être plus flatteur,  conduit à de mauvaises interpretations pour celui qui regarde le dessin et certains le considéreront comme trompeur. Dessiner sur un logiciel apporte une precision inégalé et un perspectiviste 3d professionnel saura rendre textures et l’ensemble d’un réalisme saisissant.

Plus de possibilités pour ne pas rester coincé dans votre style

Lorsque vous dessinez, vous pouvez difficilement échapper à votre style. Si votre style plait au profil client cela sera un plus pour le succès de l’entreprise et pour votre réputation, mais il peut parfois faire pencher la balance dans la mauvaise direction. Dans le domaine de infographie 3D il y a une pléthore de programmes graphiques 2D et 3D qui offre une abondance de filtres et d’effets, qui permet de s’adapter au au profil client (persona buyer).

L’infographie 3d a un prix

Dans le domaine de l’infographie le plus grand inconvénient est que les programmes informatiques en version sous licence ont leur prix, cela exige des ressources.

le croquis vs la perspective 3d

Jeter un croquis sur le « coin d’une table » pour presenter à son client certains details sera toujours plus rapide et spontané qu’avec un ordinateur. Cependant, attention que l’artiste ne s’emporte pas sur le projet final. Trop d’exagération pourrait entraîner des malentendus avec l’acheteur du projet. Par exemple, en donnant une optimiste et flatteuse perception d’espace,  finalement trompeuse.

Un croquis d’architecte imprégné de la pate de son concepteur apporte de la chaleur humaine contrairement à la perspective 3D fait en infographie. Cette dernière vous permet de vous projeter dans une réalité neutre ou chacun peut porter sa propre interpretation.

C’est à vous de trouver le bon équilibre pour vos illustrations en vous adaptant au profil de vos acheteurs, le profil client que vous avez préparé lors des toutes premieres phases de votre projet. Cette fiche persona contient ce qu’ils aiment, achètent, leurs passe-temps et à quoi ils aspirent (leurs rêves).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KeywordLuv = Dofollow. Oui mais, seulement si vous postez un commentaires intéressant de plus de 300 caractères!